L’amour de soi

13 jours de marche, une quête vers soi, une quête d’amour.

Le chemin cathare, GR367, est identifié par un symbole qui m’a enthousiasmé lorsque je l’ai découvert. Un cercle, moitié ombre, moitié lumière, lune et soleil, yin et yang.

Voilà ce qu’a été ce chemin pour moi, de la lumière sur mes ombres, de ma dualité vers mon unité.

Pour écrire cet article, j’ai regardé dans le rétroviseur. Quand est ce que j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet, ou plutôt quand est-ce que je me suis choisie ?

La première fois que les mots ont été posés, juin 2020, une séance de coaching intuitif, « Céline, marie-toi avec toi-même! ». Voilà, le chemin démarre même si je n’en comprends pas encore la profondeur.

Et en même temps, inconsciemment, le sujet a démarré bien avant, je dirai quand j’ai balancé ma vie professionnelle et personnelle en 2017. Depuis cette date, l’ensemble des expériences sur mon chemin ont concouru à travailler sur ce sujet….avec le recul… J’écris cela aujourd’hui, et en même temps, quand tu le vis, je me suis fait envahir par la panoplie des émotions, la tristesse, la colère, et derrière, la peur. 

J’ai beaucoup écrit sur ce sujet, si riche, à chacun de vivre cette richesse. Aujourd’hui, ma vision sur le sujet a évolué, et en même temps, les visions précédentes permettent d’avancer sur le chemin.

Alors, l’amour de soi, c’est quoi ce concept, selon moi ?

🌹 Je dirais dans un premier temps, c’est comment tu te choisis. Comment tu deviens ton principal objectif ?

Dans ta vie professionnelle ? Est ce que tu acceptes ce qui te cause du mal-être ou est ce que tu choisis ton coeur?

Dans ta vie personnelle, es-tu dans le sacrifice pour l’autre, et / ou pour tes enfants, ou bien, choisis-tu de nourrir la femme / l’homme que tu es?

L’archétype qui accompagne ce chemin de sacrifice est celle de Marie, mère de Jésus, mère dévouée et Vierge, énergie céleste, c’est l’image de la femme entrée dans les croyances sociétales.

Or, l’expérience de la femme désirante, tellurique, Marie Madeleine, est inexistante dans cet archétype. Le féminin blessé est bloqué dans cet inconscient collectif. 

Axe vertical, les énergies montent et descendent. Haut…bas…Divin et humain…Sacré et Profane…Masculin et Féminin.

« La croix symbole de Réunion, croisement de 2 opposés, symbole de la réunion haut et du bas, du ciel et de la Terre, du sacré et du profane, de l’intellectuel et de l’instinctuel, du rationnel et du mystique. » Caroline Gauthier

Unir le charnel et le spirituel. 

Unir le sacré et le profane. 

🌹 L’autre aspect de l’amour de soi, c’est la dualité dans laquelle nous vivons, la dualité qui nous habite.

Elle fait partie intégrante de qui nous sommes, elle Est.

L’amour de soi, c’est l’acceptation de cette dualité, de 2 énergies qui nous habitent, le yin, énergie féminine, et le Yang, énergie masculine.

Souvent, dans nos vies, nous avons développé une énergie plus que l’autre, une femme / homme davantage yin, ou bien davantage yang.

J’ai développé une énergie davantage yin, et jusqu’à ma prise de conscience récente de mon yang blessé, je vivais dans cette dualité. Se mettre en action, la prise de décision, mon rapport à la matière étaient difficiles pour moi, et donc source de culpabilité, de regrets, elle est là la dualité.

Prise dans le tourbillon des émotions…

Poser de la conscience sur ce déséquilibre, qu’est ce qui est venu impacter l’équilibre de tes énergies, et comment aller du déséquilibre vers l’unité en soi est l’objectif de l’amour de soi.

Le bâton d’Hermès est un des rudiments de l’amour de soi: Alors qu’il parcourait les pentes du mont Cithéron, le jeune dieu Hermès vit deux serpents se combattre. Aussitôt, il jeta entre eux le bâton qu’il avait reçu d’Apollon, pour les séparer. Les serpents s’enroulèrent tous deux autour du bâton et, cessant de combattre, ils s’immobilisèrent face à face.

1 bâton, 2 serpents, 2 forces qui s’affrontent, (2 polarités), célébrer leur noce et pour cela un sens commun est nécessaire.

Les 2 serpents montent sur le bâton vers une sphère ailée, représentation de la conscience qui s’élève. Le mariage aboutit à l’envolée de la conscience, danse nuptiale.

L’amour de soi conduit à l’amour de la source de Vie.

De cet amour de soi, de cet équilibre, selon moi, tu peux asseoir la confiance en toi. 

Conscience, Dualité, Unité le chemin de l’Amour de soi🙏🌹

Je vous attends Dimanche 27 novembre à 17H00 à la Foresterie, à Vertou pour partager ce chemin avec moi, mon retour d’expériences, etc…🙏

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :