L’amour de soi

13 jours de marche, une quête vers soi, une quête d’amour.

Le chemin cathare, GR367, est identifié par un symbole qui m’a enthousiasmé lorsque je l’ai découvert. Un cercle, moitié ombre, moitié lumière, lune et soleil, yin et yang.

Voilà ce qu’a été ce chemin pour moi, de la lumière sur mes ombres, de ma dualité vers mon unité.

Pour écrire cet article, j’ai regardé dans le rétroviseur. Quand est ce que j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet, ou plutôt quand est-ce que je me suis choisie ?

La première fois que les mots ont été posés, juin 2020, une séance de coaching intuitif, « Céline, marie-toi avec toi-même! ». Voilà, le chemin démarre même si je n’en comprends pas encore la profondeur.

Et en même temps, inconsciemment, le sujet a démarré bien avant, je dirai quand j’ai balancé ma vie professionnelle et personnelle en 2017. Depuis cette date, l’ensemble des expériences sur mon chemin ont concouru à travailler sur ce sujet….avec le recul… J’écris cela aujourd’hui, et en même temps, quand tu le vis, je me suis fait envahir par la panoplie des émotions, la tristesse, la colère, et derrière, la peur. 

J’ai beaucoup écrit sur ce sujet, si riche, à chacun de vivre cette richesse. Aujourd’hui, ma vision sur le sujet a évolué, et en même temps, les visions précédentes permettent d’avancer sur le chemin.

Alors, l’amour de soi, c’est quoi ce concept, selon moi ?

🌹 Je dirais dans un premier temps, c’est comment tu te choisis. Comment tu deviens ton principal objectif ?

Dans ta vie professionnelle ? Est ce que tu acceptes ce qui te cause du mal-être ou est ce que tu choisis ton coeur?

Dans ta vie personnelle, es-tu dans le sacrifice pour l’autre, et / ou pour tes enfants, ou bien, choisis-tu de nourrir la femme / l’homme que tu es?

L’archétype qui accompagne ce chemin de sacrifice est celle de Marie, mère de Jésus, mère dévouée et Vierge, énergie céleste, c’est l’image de la femme entrée dans les croyances sociétales.

Or, l’expérience de la femme désirante, tellurique, Marie Madeleine, est inexistante dans cet archétype. Le féminin blessé est bloqué dans cet inconscient collectif. 

Axe vertical, les énergies montent et descendent. Haut…bas…Divin et humain…Sacré et Profane…Masculin et Féminin.

« La croix symbole de Réunion, croisement de 2 opposés, symbole de la réunion haut et du bas, du ciel et de la Terre, du sacré et du profane, de l’intellectuel et de l’instinctuel, du rationnel et du mystique. » Caroline Gauthier

Unir le charnel et le spirituel. 

Unir le sacré et le profane. 

🌹 L’autre aspect de l’amour de soi, c’est la dualité dans laquelle nous vivons, la dualité qui nous habite.

Elle fait partie intégrante de qui nous sommes, elle Est.

L’amour de soi, c’est l’acceptation de cette dualité, de 2 énergies qui nous habitent, le yin, énergie féminine, et le Yang, énergie masculine.

Souvent, dans nos vies, nous avons développé une énergie plus que l’autre, une femme / homme davantage yin, ou bien davantage yang.

J’ai développé une énergie davantage yin, et jusqu’à ma prise de conscience récente de mon yang blessé, je vivais dans cette dualité. Se mettre en action, la prise de décision, mon rapport à la matière étaient difficiles pour moi, et donc source de culpabilité, de regrets, elle est là la dualité.

Prise dans le tourbillon des émotions…

Poser de la conscience sur ce déséquilibre, qu’est ce qui est venu impacter l’équilibre de tes énergies, et comment aller du déséquilibre vers l’unité en soi est l’objectif de l’amour de soi.

Le bâton d’Hermès est un des rudiments de l’amour de soi: Alors qu’il parcourait les pentes du mont Cithéron, le jeune dieu Hermès vit deux serpents se combattre. Aussitôt, il jeta entre eux le bâton qu’il avait reçu d’Apollon, pour les séparer. Les serpents s’enroulèrent tous deux autour du bâton et, cessant de combattre, ils s’immobilisèrent face à face.

1 bâton, 2 serpents, 2 forces qui s’affrontent, (2 polarités), célébrer leur noce et pour cela un sens commun est nécessaire.

Les 2 serpents montent sur le bâton vers une sphère ailée, représentation de la conscience qui s’élève. Le mariage aboutit à l’envolée de la conscience, danse nuptiale.

L’amour de soi conduit à l’amour de la source de Vie.

De cet amour de soi, de cet équilibre, selon moi, tu peux asseoir la confiance en toi. 

Conscience, Dualité, Unité le chemin de l’Amour de soi🙏🌹

Je vous attends Dimanche 27 novembre à 17H00 à la Foresterie, à Vertou pour partager ce chemin avec moi, mon retour d’expériences, etc…🙏

La Femme Sacrée

Un article avec un titre aussi large, je me lance dans une Sacrée aventure….et pourtant elle me met tellement en joie, la joie que je vais avoir la chance de vous partager 🙏✨

Je suis une Femme, ce mot simple et en même temps d’une telle complexité, l’écrire, le dire sans en appréhender toute la dimension est une frustration.

On ne nous apprend à Etre une Femme, tout comme il n’y a pas de formation pour Etre un Homme. En effet, cet article pourrait tout autant s’appliquer aux Hommes. Et en même temps, aujourd’hui, je vais écrire sur le meilleur terrain d’expériences que je connaisse, mon expérience de Femme.

Et, si je commençais par quelques mots sur mon expérience de Femme, mon terrain d’expériences privilégié. Aimer c’est recevoir les bons codes dans son enfance, apprendre à aimer sans conditions, aucune. C’est être désiré.e dès la création, ou bien c’est la blessure de rejet que ton âme va vivre. Cette blessure de rejet, issue du parent du même sexe, a été pour moi une plaie béante pendant tant d’années, elle a piloté ma vie, mes choix , mes relations jusqu’à il y a peu.

Et puis, le rapport à mon père n’a pas été plus simple, bien au contraire, absent, autoritaire, … un attachement qui ne se fait pas correctement, et c’est la blessure d’abandon qui pointe son nez. Elle est donc liée au parent du sexe opposé. Une des spécificités de cette blessure est la dépendance affective, la peur de perdre l’autre. Cette blessure, cette dépendance m’a conduite à m’accrocher aux autres aux dépens de mes besoins. Les autres avant moi.

Et puis, je peux ajouter les blessures d’humiliation, de trahison. Etre trahi.e c’est avant tout comment je me suis trahie moi-même. Et, celle-ci c’est le masque du contrôlant qui se met en place. Tout contrôler, chaque centimètre carré de ma vie par peur, peur de faire confiance puisque je ne me faisais pas confiance.

Alors, l’homme que j’ai croisé sur mon chemin lorsque j’avais 20 ans est celui qui est venu nourrir toutes ses blessures. Une expérience qui m’a projetée dans l’humiliation, la trahison de la Femme que j’étais. Elle n’existait plus. J’ai pris du poids, et évidemment je n’avais plus d’estime de moi-même. Ma sexualité était dépourvue de sens. Je ne ressentais plus mon corps, je ne voulais pas entendre la tristesse et la colère de cette femme. Mon corps pourtant a crié de plus en plus sa douleur avec des cystites à répétition, qui sont devenues de en plus violentes. La ménopause à 37 ans a signé la dissociation de mon corps avec mon esprit, et mon coeur.

En 2017, j’ai mis fin à cette partie là de ma vie, et j’en ai profité pour quitter ma vie professionnelle, puisque j’avais choisi un travail qui venait nourrir également ces blessures. Nous attirons ce que nous sommes.

Et depuis 2017, je reconstruis pas après pas la Femme que je suis. A travers différentes expériences, j’ai travaillé sur mes blessures les unes après les autres. Mettre de la conscience sur nos schémas pour aller vers l’acceptation de ce qui est.

Je suis dans la gratitude de ce long chemin aussi difficile soit il puisqu’aujourd’hui j’ai rencontré ma Joie, j’ai rencontré mon Coeur. Cette rencontre chaque jour me permet de m’ouvrir à de nouvelles perspectives de vie. La peur qui était si présente dans ma vie, aujourd’hui, je la regarde, je la prends par la main, et j’avance à mon rythme.

Ce chemin m’a permis de rencontrer mon corps, apprendre à l’honorer, à le respecter, à l’écouter. Et pour la Femme, son centre, c’est son temple sacré, la source de son pouvoir, la source d’informations de son histoire de Femme. Il peut porter autant l’amour que la violence, l’inceste…

J’ai longtemps cru que pour Etre aimé.e je devais nourrir les besoins des autres.

Ce n’est pas l’image qui fait la femme. La femme est.

Elle est par toutes ses qualités , la douceur, l’intuition, l’intelligence émotionnelle, la créativité et l’Amour….C’est l’acceptation de ces qualités en les honorant qu’elle cultive sa force.

Le siège de sa créativité se loge au coeur de son bassin, et apprendre à écouter, à honorer cette partie sacrée de son corps pour renouer avec sa féminité, son pouvoir de femme.

Ne pas écouter tes besoins de femme en acceptant les besoins des autres te place devant ta colère, la colère contre toi, de te trahir, de trahir ton corps et ton coeur de femme.

🌹 Elle est en choisissant de s’aimer avant d’Etre aimée.

Aujourd’hui, je nourris mes besoins de Femme, à aimer la Femme que je suis pour aimer, Etre dans mon Coeur. La Femme que j’ai été nourrit la Femme que je suis.

Je lui rends hommage et je la remercie de toutes les expériences qu’elle m’a offertes pour Etre aujourd’hui. L’acceptation et la Gratitude sont essentielles sur mon chemin.

Alors, à travers mon expérience de Femme, mes capacités holistiques, j’ai l’immense joie d’accompagner les Femmes à retrouver leur plein potentiel, leur pouvoir créateur. Libérer son corps de ses entraves pour libérer son coeur des murs que nous avons construit pour se protéger, pour ne plus avoir mal.

La féminité elle est dans ton Coeur, la vie est ton utérus. L’utérus, c’est un dipôle du cœur.
Ils pompent tous les deux le sang, les deux battent, avec des rythmes différents. Prendre soin de son Coeur pour prendre soin de son utérus et inversement.

Alors, si tu ressens l’appel de ton Coeur pour me rencontrer, rencontrer la Femme sacrée en toi, lui permettre de se déployer, contactes moi, et ce sera pour moi une immense de joie de partager.🙏

Mon nouveau podcast: Ecoute en-corps ton Coeur

J’ai l’immense Joie de vous partager ma nouvelle création, un vrai challenge technique pour moi…. et après des résistances à dépasser, l’histoire démarre.

J’espère qu’elle vous donnera autant de plaisir que j’en ai eu à le créer, et en même temps, je me dois de l’avouer : ma patience a été mise à contribution….😂

Alors, pourquoi ce titre?

Notre corps est notre moyen de locomotion, donc essentiel d’en prendre soin, tout au long de sa vie. Alors, apprendre à l’écouter pour aller sur son chemin. Dans notre corps, c’est la Vie à travers nos émotions, nos ressentis tels les frissons, la sensation de froid, de faim….Chaque expression nous renvoie un message, et celui-ci nourrira notre Coeur. En apprenant à lui faire confiance, à l’écouter et donc à l’aimer….

Et apprendre à s’aimer c’est apprendre à aimer l’autre.

https://smartlink.ausha.co/presentation-du-concept-ecoute-en-corps-ton-coeur/mon-nouveau-podcast-ecoute-en-corps-ton-coeur-e000

Voici le lien pour l’épisode 002 : La Gratitude

https://podcast.ausha.co/presentation-du-concept-ecoute-en-corps-ton-coeur/ecoute-en-corps-ton-coeur-002-01-la-gratitude

La Guérison du Coeur

Céline, Quelle est cette démarche holistique?

En quoi ta guérison du Coeur impacte ta Vie et ton activité, ton lien aux autres?

🌳 En 2020, je m’ennuyais dans mon travail, et pourtant j’avais de la charge, trouver la motivation pour travailler me demandait un vrai effort.
Alors, j’ai commencé à regarder en moi comment je pouvais avancer.

🌳 Qu’est-ce qui m’anime? C’est la Vie qui m’anime, sa beauté, sa richesse, son langage, mon amour de la Vie.
J’ai été accompagnée, et puis, je me suis lancée dans une formation de coaching professionnelle en octobre 2020, d’une durée de 9 mois, le temps d’une grossesse.😉
Ensuite, il m’a fallu trouver les chemins pour concrétiser mon projet, me faire confiance, dissocier ma personnalité de mon Etre pour mieux me réunifier.


🌳 Tout cela pour expliquer comment le travail que j’ai effectué m’a permis de gai-rire mon Coeur.
Apprendre à m’aimer, à me faire confiance est un parcours qui m’a demandé de regarder l’ensemble des facettes qui constituent qui je suis.
J’ai connu la violence physique et verbale, j’ai connu l’humiliation et la dévalorisation, la trahison….Et j’ai pleuré, tant…
La phrase « je suis faite d’ombres et lumières » est une réalité, regarder et accepter que je suis à la fois un égo blessé, un coeur sur patte, que la colère m’habite tout autant que ma tristesse, que mes blessures sont vivantes en moi, et que ce sont elles qui pilotent ma vie….La colère était dirigée contre moi, et donc vers les autres. Comprendre que les autres sont mon miroir, cela demande de plonger dans ses profondeurs.🙏 ✨


💚 Trouver la paix en moi pour qu’elle prenne toute l’amplitude dans ma vie, voilà quel a été mon chemin, et sur lequel j’avance aujourd’hui.

Tout au long de ce travail, j’ai observé mes dons se développer en moi, qu’est-ce cela signifie ?

  • J’ai commencé à ressentir des picotements dans mes mains
  • Parallèlement le chamanisme est entré dans ma vie en 2020, ma première formation, mon premier tambour. S’apprivoiser a été mon chemin.
    Avec mon tambour, j’ai créé un lien puissant, je le ressens m’appeler lorsque mon coeur a besoin de s’apaiser.
    Et puis, je prends la mesure de ma capacité à me prodiguer des soins, et je commence à en faire profiter mes proches.
    Le chamanisme dans ma vie est ce qui fait vibrer mon Coeur, le temps n’est plus, et je ne ressens que la Vie en moi et autour de moi. Je ressens l’arbre, l’oiseau qui est là sans bruit. Leurs vibrations me parlent ; c’est ce qui me nourrit.
  • Au fur et à mesure, je découvre que plus je m’ouvre à ces capacités, plus ces capacités se développent. Aujourd’hui, je suis devenue un canal pour permettre à l’autre d’accéder à l’ouverture de solutions dans sa vie, à plus de sérénité pour s’ouvrir la voie du tout est possible. Lors de mes soins, accompagnée ou pas de mon tambour, je suis guidée vers ce qui a besoin d’être nettoyé, purifié.
  • Aujourd’hui, c’est ma médiumnité qui s’ouvre, alors c’est quoi me demande-t-on ?C’est ma capacité à entendre et / ou voir ce qui bloque chez toi, et te permettre d’avancer lors de nos séances de coaching, ou lors des soins. A condition que tu sois prêt.e à l’entendre, à écouter.

Alors, ma démarche holistique ce sont mes possibilités de travailler à la fois sur ton corps, ton esprit et ton Coeur.
La guérison de Coeur emmène sur les chemins de sérénité, de beauté, et d’amour de soi.
Ton coeur est la maison de ton Ame, alors écoute-le pour te laisser te guider sur ton chemin. 🙏

Et si ton coeur en ressent le besoin, contactes-moi, et nous regarderons ensemble comment je peux t’accompagner sur la Voie du Coeur.

L’amour de soi

« L’amour n’est pour commencer rien qui signifie se fondre, se donner et s’unir à un autre, c’est pour l’individu une occasion sublime de mûrir, de devenir un être en soi, de devenir un monde, de devenir un monde pour soi et pour l’amour d’un autre, c’est pour lui une haute et fière exigence, quelque chose qui fait de lui un élu et l’appelle vers de grands horizons. » RILKE

Aujourd’hui, nous pouvons lire que s’aimer est la solution à tous nos problèmes, les relations avec les autres, fonder un couple, être heureux….

Qu’en est-il vraiment ?

Et surtout, qu’est ce que cela signifie ? Pour quels objectifs ? Et comment y parvenir ?

Que cherchons-nous ?

Ne cherchons-nous pas avant tout à être aimé ? Etre aimé d’un futur conjoint, être aimé de ses amis, être aimé de ses collègues, de ses voisins…..Aller chercher l’amour à l’extérieur de soi pour répondre à nos attentes, à nos besoins….Est-ce le chemin de notre vie ?

Est ce que tu cherches l’amour à l’extérieur de toi ?  

Est ce que tu t’oublies pour l’autre ?

Est ce que tu attends de l’autre qu’il valide tes paroles, tes actes, même ta tenue vestimentaire ?

Est ce que ton estime de soi est conditionné au regard des autres ?

Les jugements des autres influencent nos comportements et notre rapport au monde.

Quel regard portes-tu sur ton corps ? Prends tu le temps de regarder avec douceur chaque partie de ton corps ?

Quand nous attendons de l’autre de combler nos besoins, nous faisons peser un lourd fardeau sur ces épaules, tu as plus de risques de le faire fuir !

Et d’autant plus, tu risques d’être déçu dans la mesure que l’attente te maintient dans l’inconfort, et surtout tu laisses ton pouvoir personnel dans les mains de l’autre, te maintient dans la dépendance à l’autre.

Tu es la personne avec qui tu vas partager le plus de temps durant ta vie, alors ne crois tu pas qu’il est temps que tu deviennes la personne la plus importante pour toi?❤️

Comment aller vers l’amour de soi?

Ce sont des petits pas, une petite action que tu vas réaliser qui va te permettre de t’engager sur ce chemin vers toi.

  • Répondre à des désirs simples comme oser se dire sans la peur du regard de l’autre.
  • Se dépasser 
  • Réaliser les actions que tu as prévu

Et en même temps, connais-tu tes besoins? De quoi as tu envie pour toi demain ? Qu’est ce qui te fait vibrer ?

Alors, la première action c’est apprendre à te connaitre.

Et, il est plus facile d’aimer une personne que tu connais 😃.

Comment apprendre à se connaitre ?

Reviens vers toi est la condition première si je puis écrire. 

Prends le temps de ressentir dans ton corps ce qui se passe : ce qui te fait du bien, ce qui te met en colère, ce qui te rend triste, ce qui t’épuise, ce qui te met en joie.

Se connecter à son corps, c’est se connecter à son intuition, c’est se faire confiance.

Danse ton amour….🌳

Reviens vers toi et écoute : ta colère accepte-la, fais lui une place, ton émotion est un signal qui te demande de bouger, résister c’est rester dans l’inconfort.

Tu as le droit de te dire, de ressentir, c’est OK.

C’est également apprendre à aimer son corps, toutes les parties de son corps, son ventre, ses bras… Regarde les, caresse les en conscience. Ton corps est ton moyen de locomotion pour toute ta vie. Tu as besoin de lui comme lui a besoin de toi.

Est ce que tu aimes passer du temps avec toi? Lire un livre au calme en pleine nature? Prendre un bain seule avec toi, avec des bougies et de la musique? 

J’adore marcher seule, je ressens tout ce qui se passe en moi, les frissons, mon sourire, ma sérénité au coeur du Tout.

Des exemples il y en a quantité, à chacun de trouver ce qui met en joie.

Apprendre à être heureux.

Apprendre à être heureux, c’est changer son regard sur la vie. Transformer une expérience dite « négative », un échec en un apprentissage qui va te permettre d’évoluer, d’aller regarder en toi ce que tu peux changer.

Célèbre tes réussites de façon quotidienne : chaque jour, félicites toi de ce que tu as réalisé dans ta journée, ces petites actions dont tu es fier / fière.

C’est faire confiance en la vie, c’est faire confiance en sa capacité de savoir ce qui est le meilleur pour soi.

Lorsque tu as atteint le bonheur d’être avec toi, tu rayonnes, c’est ta joie qui remplit ta vie.

Il n’y a rien de magique, cela demande d’aller regarder ses manques, ses blessures, de vouloir évoluer.

La clé est en toi; chercher le bonheur à l’extérieur est un leurre de courte durée.

Comment être heureux avec quelqu’un d’autre si tu ne l’es pas avec toi?🌹

Alors, je t’invite à me contacter si tu veux avancer sur ce chemin vers toi, si tu veux te rencontrer. 

Etre une femme

Qu’est ce qu’être une femme aujourd’hui?

Quelle vie souhaitons-nous vivre en tant que Femme ?

Quelle place donnons-nous à la Femme que nous sommes ?

La Femme porte la Vie, elle donne la Vie de chaque être humain présent sur la Terre. Son cycle ou plutôt ses lunes sont calées sur le cycle lunaire. La femme est intimement liée à la Nature, le cycle de la Vie.

Écouter parler son corps est un des chemins pour aller vers soi. C’est également s’autoriser à écouter son intuition, l’expression de son Cœur. 

Fais-tu confiance à ton intuition ?

Ta sensibilité te permet de percevoir, de ressentir, les émotions, les langages du corps si tu te l’autorises.

Laisse ta sensibilité te remplir, c’est la force qui fait de toi la femme que tu es.

Découvre ta sensualité, prends plaisir avec chacun de tes sens :

  • Émerveille-toi devant la beauté qui t’entoure
  • Respire l’odeur du vent
  • Touche, caresse l’eau : ressens autant sa fraîcheur que sa douceur.
  • Goûte ce que la vie te présente.
  • Écoute le silence, je n’entends que l’essentiel.

Vivre la femme que tu es

De quoi as-tu besoin pour te sentir vivre ?

Connectes toi à tes sentiments pour identifier tes besoins :

  • besoin de sécurité
  • besoin de partage ….

Quelles sont tes envies ?

Prends-tu le temps de les connaitre ?

Prendre du temps pour soi, pour honorer la Femme que tu es.

Prendre du temps pour soi afin de mieux se connaitre, c’est laisser la placer à l’autre.

Comment organises-tu ton agenda pour prendre du temps pour toi ?

Respecter ses besoins et ses envies, c’est placer une action, même un petit pas, pour les mettre en place.

Chaque action réalisée permet d’augmenter son estime de soi, sa confiance en soi.

Aujourd’hui, la femme peut manquer de confiance en elle, elle a appris à répondre aux besoins qui ne sont pas les siens, ceux de la société, fille de, femme de, maman de …

Les identifier et les reconnaitre, le chemin vers soi.

Quelle action mets-tu en place pour prendre confiance en toi ?


« Cet univers n’est pas à l’extérieur de vous. Regardez à l’intérieur de vous-même; tout ce que vous voulez, vous l’êtes déjà. » Djalâl od-Dîn Rûmî 
 

Ta place de femme

Mets du sens dans ta Vie. Qu’est ce qui te met en haute énergie?

Comment crées-tu de la joie dans ta vie?

Qu’est ce que tu vis aujourd’hui que tu veux changer?

Respecter la femme que tu es, c’est l’honorer et la respecter

C’est se choisir.

A quoi réponds tu quand tu ne te choisis pas ?

Quels moyens te donnes-tu pour y parvenir ?

Prends ta place, positionne-toi avec tes besoins et tes envies.

Dis non quand tu ne te sens pas respecter.

Place ta souveraineté comme un objectif de Vie.

Sens toi libre d’être qui tu es, libère-toi de tes croyances, de tes chaines.

Sens toi libre de partager, d’écouter la Femme qui est en toi.

Ancres toi, enracines toi pour mieux te déployer.